Skip links

Offres d’emploi

Contrats d’ingénieur et / ou Post-doctorants 

Résumé

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics et les industriels se sont lancés dans différents programmes d’expérimentation des systèmes autonomes afin de compléter leur offre de transport. Les enjeux des expérimentations ne sont pas simplement techniques, puisqu’il s’agit de faire accepter le véhicule autonome à des citoyens et des acteurs locaux et de développer de nouveaux usages.

 

Le projet YELO DETA porté par Milla, la CDA de La Rochelle, la RTCR, La Rochelle Université et l’EIGSI, fait partie des 8 projets retenus dans le cadre de l’Appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone ». Il a pour objectif de renforcer l’offre des transports en commun dans les zones péri-urbaines avec des navettes à la demande, 100% électrique et d’une capacité d’une vingtaine de passagers. A partir de fin 2024, les navettes fonctionneront d’abord avec un opérateur à bord, puis seront totalement autonomes.

 

Dans le cadre de ce projet, ces 2 contrats de recherche ont pour objectif d’évaluer l’acceptabilité et l’acceptation de tels véhicules par les usagers. Plus précisément, ils s’intéresseront aux réponses émotionnelles des usagers, en mobilisant des méthodologies « classiques » (questionnaire, observations) et d’autres plus novatrices (mesure psychophysiologiques).

 

Mots-clés :  comportement du consommateur, émotions, véhicules autonomes, mobilité.

 

Contact :

 

Aller au contenu principal