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Les critères de choix des mobilités

De la consommation socialement responsable aux facteurs de décisions
de mobilité

Questions de recherche : Quels sont les critères de choix de consommation responsable de transport ? Comment motiver la consommation responsable de transport et l’utilisation des mobilités douces (vélo, trottinettes, co-voiturage…) ?

Des recherches montrent que la conscience sociale est en hausse, que ce soit du côté des organisations mais aussi du côté des consommateurs. Le consommateur socialement responsable est défini comme une personne qui consomme des produits et des services dont elle perçoit l’impact positif sur l’environnement, ces derniers consommant des produits et services pour exprimer des préoccupations sociales.

En effet, les consommateurs responsables sont quotidiennement confrontés à différentes contraintes, à la fois financière, de temps, de distance, des contraintes sociales, pour ne pas se mettre à l’écart de la société… Les décisions des consommateurs sont alors variables selon des facteurs individuels et situationnels.

Le transport, remplissant de nombreuses fonctions sociales, contribue aussi à divers problèmes, tels que les problèmes environnementaux. Pour comprendre comment transmettre de l’information sur une application de self-tracking dédiée aux déplacements urbains, il est important de prendre en compte les facteurs liés aux comportements de consommation responsable.

Comment solliciter

une consommation responsable ?

Bien que la prise de décision usuelle des consommateurs se concentre le plus souvent sur la maximisation des avantages immédiats, la consommation responsable, quant à elle implique une réflexion à long terme pour le bien commun ainsi que pour l’environnement. Certaines recherches s’intéressent aux raisons pouvant amener les consommateurs à adopter un comportement responsable.

La première façon d’amener à des comportements de consommation durables est l’influence sociale. Les consommateurs sont souvent influencés par les choix et les attentes des autres consommateurs. Aussi, les normes sociales ou les croyances normatives sur ce qui est socialement approprié, peuvent, en effet, avoir une influence importante sur les comportements durables des consommateurs.

La création des habitudes constitue un autre élément clé. De nombreux comportements en lien avec la notion de durabilité tels que la consommation alimentaire, le choix des transports, l’utilisation de l’énergie et des ressources, les achats de vêtements, le recyclage… sont cycliques et habituels. Dès lors, le changement de comportement passe par la création de nouvelles habitudes.

Comment solliciter une consommation

responsable de transports ?

Afin de comprendre pourquoi les individus se rendent au travail en voiture au lieu d’utiliser des modes de transport plus respectueux de l’environnement, il est nécessaire d’examiner les antécédents comportementaux de l’utilisation de la voiture pour les déplacements domicile-travail et l’intention de la réduire.

La psychologie sociale ainsi que le marketing social s’intéressent depuis plusieurs décennies aux comportements respectueux de l’environnement et indiquent que le choix du mode de transport est aussi guidé par des motivations morales et sociales. Ces motivations contribuent à la prise de conscience de l’impact de nos déplacements sur l’environnement et au changement de comportement.

Le marketing social et le cadrage

de l’information comme piste de réflexion !

Le marketing social permet d’apporter des solutions sur le contenu de l’information à transmettre.  Le consommateur responsable est confronté à de nombreux stimulis qui l’amènent à prendre des décisions. En ce qui concerne l’information environnementale, l’étiquetage nutritionnel est un exemple d’information auquel les consommateurs ont accès afin d’évaluer la qualité des produits. L’enjeu, pour les organisations et les pouvoirs publics, est d’accompagner, à travers ces nouveaux dispositifs d’information, le changement des pratiques des consommateurs afin d’améliorer le bien-être, qu’il soit individuel et collectif.

Dès lors, le marketing social nous amène à nous interroger sur le cadrage du message qui présuppose que la façon dont un public réagit à un message particulier peut dépendre de la façon dont le message est composé et ensuite traité par le public.  En fonction du contexte et des publics, l’information peut être plus efficace lorsqu’elle est accès sur les gains ou sur les pertes, sur des normes descriptives ou injonctives, sur des bénéfices intrinsèques ou extrinsèques, sur les retombées sur le long terme ou sur le court terme…

Le comportement humain n’est pas strictement rationnel mais résulte de l’interaction de nombreux facteurs individuels, notamment les valeurs, les croyances normatives, les attitudes et d’autres facteurs situationnels comme le temps de trajet, la météo, la distance.

Méthodologie de recherche

Eco-Mob

Nous devons alors nous questionner : En quoi donner un feedback peut-il être utile afin de changer les comportements de mobilité ? Comment transmettre ce feedback ? Une des pistes est de se servir de l’essor du numérique et en particulier des applications mobiles.

Après avoir identifié les facteurs de motivations des comportements de consommation responsable grâce à la littérature scientifique, nous essayons de mieux savoir comment transmettre de l’information afin que les consommateurs adoptent des attitudes et des comportements de mobilité urbaine responsables.

Pour ce faire, plusieurs études expérimentales sont prévues. Les études seront quantitatives par l’intermédiaire de questionnaires ainsi que par l’utilisation d’une application mobile d’environ 600 participants. Ces études prendront en compte l’effet de la complexité de l’information.

Ces travaux nous aiguilleront afin d’explorer également différents feedbacks avec une application mobile de mobilité urbaine dans un contexte spécifique de self-tracking et de marketing social.
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