L’équipe
JEANNE LALLEMENT
Professeure à La Rochelle Université, Jeanne Lallement s’intéresse au comportement de l’usager et en particulier à son traitement de l’information pour encourager les comportements responsables.
THOMAS CHAMBON
Post-doctorant au Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3I) de la Rochelle Université, Thomas Chambon s’intéresse à l’impact de l’information transmise à l’utilisateur et son influence sur l’évolution de son comportement. Ces recherches portent principalement sur la complexité de l’information, sa quantification et sa perception auprès des usagers.
ULYSSE SOULAT
En tant que doctorant au centre de recherche en gestion (Laboratoire Cerege) de la Rochelle Université, le travail d’Ulysse Soulat porte sur les comportements de consommation responsable et sur le traitement de l’information. Plus précisément, ses recherches se focalisent sur l’effet de la complexité de l’information sur les attitudes et les comportements de mobilité urbaine par l’intermédiaire d’une application mobile
FLORENCE DE FERRAN
Enseignante-chercheure en Sciences de Gestion à l’IAE de la Rochelle Université depuis 2008, ses travaux de recherche ont initialement porté sur les déterminants au comportement d’achat socialement responsable et plus particulièrement à l’achat de produits issus du commerce équitable, puis se sont étendus à d’autres types de comportements responsables tels que les comportements associés à la fin de vie des objets et les comportements verts, ainsi qu’aux modèles de décision associés.
ARNAUD REVEL
Arnaud Revel, né en 1970, est Professeur en Informatique à l’Université de La Rochelle. Il a passé sa thèse en 1997 sur un sujet interdisciplinaire mêlant robotique, informatique et neurobiologie. Il a étendu ses travaux sur l’apprentissage autonome à l’imitation, vu comme une méthode d’apprentissage « social », et a entamé une collaboration avec J.Nadel, psychologue du développement. Il a aussi commencé à travailler sur les systèmes multi-agents utilisés pour la recherche d’informations sur Internet. En 2006, il a effectué une délégation de 2 ans au CNRS au sein du Centre Émotion de la Pitié Salpêtrière. Le projet était de comprendre et modéliser les mécanismes de développement pour appréhender comment un robot autonome peut interagir socialement et maintenir une certaine « identité propre » au cours de son évolution. En 2009, il a été recruté comme Professeur à l’Université de La Rochelle, au sein du laboratoire L3I. Depuis il a développé des projets autour de la robotique sociale en relation avec les sciences de gestions mais aussi l’art et la culture.
Nicolas Rougier
Nicolas Rougier est chercheur en neurosciences computationnelles à l’Inria et à l’Institut des maladies neurodégénératives (Bordeaux, France) où il étudie la prise de décision, l’apprentissage et la cognition sur la base de modèles informatiques du cerveau (réseaux de neurones artificiels) et d’apprentissage automatique. Ses recherches visent à irriguer les domaines de la philosophie en ce qui concerne le problème corps-esprit, de la médecine pour rendre compte du fonctionnement normal et pathologique du cerveau et des sciences numériques pour proposer des paradigmes informatiques alternatifs.
Juliette Passebois Ducros
Juliette Passebois Ducros est maitre de conférences à l’IAE de Bordeaux. Chercheur en sciences de gestion au sein de l’IRGO, elle développe des recherches en marketing social et étudie les comportements de changements et donc l’efficacité des actions menées.
FRÉDÉRIC ALEXANDRE
Frédéric Alexandre est Directeur de Recherche au Centre INRIA de l’Université de Bordeaux, responsable de l’équipe Mnemosyne de l’Institut des Maladies Neurodégénératives, sur le NeuroCampus de Bordeaux. Ses recherches visent à comprendre comment un comportement dit intelligent peut émerger du fonctionnement distribué d’unités de traitement de l’information réelles (le cerveau !) ou artificielles (une Intelligence Artificielle !). Pour cela, en neurosciences cognitives, il étudie comment les différentes formes de mémoires du cerveau interagissent pour émuler différentes fonctions cognitives comme la prise de décision, le raisonnement, l’imagination. Il utilise ces principes pour mettre au point des modèles d’Intelligence Artificielle bio-inspirés. Cela permet également des discussions fructueuses avec d’autres domaines des Sciences Humaines et Sociales.
JEAN LOUP GUILLAUME
Professeur au Laboratoire Informatique, Image et Interaction (L3i) de La Rochelle Université, Jean-Loup Guillaume travaille sur l’analyse de réseaux sociaux en proposant des outils algorithmiques pour comprendre leur structure et leur évolution. Il co-encadre la thèse de Thomas Chambon au sein du projet Ecomob.